En vente
À LA LIBRAIRIE « LA LISEUSE » À SION

 

LivreAnnie


Instants de vie

Au cœur des soins palliatifs

Annie Micheloud-Rey

Textes introduits par Jean-Michel Quinodoz

Nouvelle collection « Témoignages en partage »

 

Dans Instants de vie, Annie Micheloud-Rey hisse au niveau de la poésie ces moments furtifs où le regard qu’échangent soignant et soigné transcende la douleur et l’angoisse, où la vie reprend ses droits, le temps d’une « seconde d’éternité ». Pour cette infirmière en contact quotidien avec des patients en cours de soins palliatifs, souffrance et mort sont bien réels. Loin de tout romantisme, elle parvient à apprivoiser nos craintes et trouve les mots justes, dans un langage de tous les jours.
Annie Micheloud-Rey a réuni une quarantaine de courts textes dédiés à autant de patients différents. Avec elle nous ne sommes pas seulement spectateurs, elle nous convie à entrer dans une ronde à trois où nous sommes tour à tour visiteur, soignant et patient. Chaque échange est toujours inattendu, émouvant de justesse, de beauté et de nostalgie. En filigrane on y lit l’écoute, l’empathie, le soutien au malade qui peut se sentir moins seul dans cette épreuve. On sort de cette lecture différente, régénéré.
Un ouvrage destiné à chacun de nous, qui touchera particulièrement les patients, leurs proches et les soignants.

L’auteur :

Annie Micheloud-Rey est infirmière clinicienne en oncologie, elle exerce en Suisse dans un service d’oncologie ambulatoire et à domicile au sein de www.portance.ch . Elle anime le programme

« Apprendre à vivre avec le Cancer » ©, et possède un CAS en Art et techniques hypnotiques.

Le préfacier :

Jean-Michel Quinodoz est psychiatre, psychanalyste à Genève (Société Suisse et Société Britannique de Psychanalyse API), auteur d’ouvrages de référence sur l’œuvre de Sigmund Freud et sur l’approche psychanalytique de l’angoisse de séparation et de la solitude. Il anime des groupes de réflexion sur les soins infirmiers dans une perspective psychodynamique.

La collection :

La collection « Témoignages en partage » donne la parole à des cliniciens (médecins, psychiatres, psychanalystes, infirmiers, psychologues…) qui souhaitent partager leur expérience au quotidien.

Chaque ouvrage est un témoignage personnalisé de ce que vit le thérapeute et qu’il offre en partage.

News

 

En vente
À LA LIBRAIRIE « LA LISEUSE » À SION


Instants de vie

Au cœur des soins palliatifs

Annie Micheloud-Rey

Textes introduits par Jean-Michel Quinodoz

Nouvelle collection « Témoignages en partage »

 

Lire la suite...