Rédiger ses directives anticipées : une réflexion en lien avec ses valeurs

Etre aidé pour rédiger ses directives anticipées, c’est une demande qui m’est rarement adressée. La réflexion est fondée sur un cheminement intérieur personnel. Mon soutien pour la rédaction des directives anticipées naît d’une profonde relation de confiance.

Par souci de confidentialité, je transforme ici certains éléments. Ce qui est nécessaire pour imaginer la démarche, vous le découvrirez cependant au fil de ce récit.

J’accompagne un être magnifique au travers de soins infirmiers et un soutien réguliers. Au fil de nos rencontres chez elle, chaque deux semaines, cette femme battante se dévoile peu à peu. Déterminée, elle a dû lutter contre l’adversité à maintes reprises dans sa vie. Madame me raconte cela avec un sens de l’humour singulier, qui l’a souvent sauvée dans son parcours courageux.

Nous cheminions depuis quelques mois lorsqu'elle souhaite que je l’aide à rédiger ses directives anticipées.

Nous avions souvent parlé ensemble de ce qui est important pour elle. Dans ces partages, elle décrivait ce qui la passionne, ses anciens combats, ses espoirs, ses peurs, les personnes précieuses pour elles, sa créativité pour embellir la vie, sa joie, son émerveillement.

Je lui demande alors quelles sont les choses qu’elle désire préciser lorsqu’elle envisage la dernière période de sa vie.

Lire la suite...