L’hypnose :
un art pour accompagner, pour soulager, pour transformer.

La pratique de la technique hypnotique dans notre accompagnement infirmier est une manière singulière d’être en relation avec le patient, en résonnance avec ce qu’il est en train de vivre, avec ses rêveries, ses peurs, ses espoirs.

Parfois je vis cette expérience comme une mise en œuvre du « pouvoir du rêve », pouvoir de transformer le vécu, de « configurer le monde », d’imaginer un changement, d’aller au-delà des possibles.

D’autre fois, je vis ce soin offert simplement comme un temps de répit, de repos, de lâcher-prise, un courant d’air frais, une jolie mélodie dans un vacarme, une herbe folle sur le macadam.

Dans mes rencontres quotidiennes avec les personnes, une sensibilité développée à ce que dit la personne, avec son langage, ses silences, son corps, sa manière d’être en relation me permet de recueillir les images, les métaphores, le monde poétique ou concret qu’habite le patient. Ainsi, en n’ayant rarement parlé de ma pratique en hypnose, je porte en moi des éléments recueillis antérieurement susceptibles de ressurgir lors de douleurs, d’anxiété, de tristesse, d’accompagnement en fin de vie.

Lire la suite...